Le Logis Renaissance
Le Logis Renaissance est daté du XVIème siècle.
L’évêque Symphorien de Bulliaud (1528-1534) commença la construction du pavillon Renaissance. Charles de Roucy (1557-1585) continua les travaux. Jérome Hennequin (1585-1619) adossera au pavillon un avant-corps à fronton et niche précédé d’un escalier en fer à cheval à deux accès, la partie gauche donnant accès à une aile aujourd’hui disparue.

© Source gallica.bnf.fr. Bibliothèque nationale de France
Simon le Gras (1624-1656) sacra Louis XIV à Reims le 7 juin 1654, il a poursuivi l’aménagement du pavillon.
Les Évêques délaissèrent Septmonts à partir de 1685 au profit de leur Palais épiscopal à Soissons, l’intérieur du pavillon Renaissance commença alors à être démonté
L’ensemble fut vendu comme Bien National à la Révolution. La famille Juvigny le revendit à Jacques-Edmond Leman en 1865. M. Leman, grand artiste peintre, a restauré le pavillon d’une manière flamboyante, a fait étendre le pavillon et instaure une symétrie sur la façade. Il recouvre les murs de tapisseries anciennes, peint lui-même une partie dans le style du XVIème siècle.

Il fut occupé au début du XXème siècle par un baron espagnol, le baron d’Espeleta, reçut 2 obus sur sa toiture au cours de la 1ère guerre mondiale. Il tomba petit à petit en ruines.

Il fut relevé d’abord par l’Association REMPART de 1978 à 1992 pour la charpente, toiture, porte et fenêtres de la tourelle carrée du pavillon.

Puis à partir de 1991 avec l’aide du GRETA, 10 tranches de travaux ont permis de reconstituer les façades.

En 2005, la gestion du bâti est transférée à la Communauté d’Agglomération du Soissonnais, déclarant le parc et château d’intérêt communautaire. Les travaux de mise hors d’eau et hors d’air sont alors réalisés. L’aménagement intérieur est achevé en 2016.