Le Logis Renaissance

La construction du pavillon Renaissance commença au début du XVIe siècle.

La contruction. Bien d’Église

L’évêque Symphorien de Bulliaud (1528-1534) commença la construction du pavillon Renaissance. Charles de Roucy (1557-1585) continua les travaux. Jérome Hennequin (1585-1619) adossera au pavillon un avant-corps à fronton et niche précédé d’un escalier en fer à cheval à deux accès, la partie gauche donnant accès à une aile aujourd’hui disparue.

Entrée du château de Septmonts, dessin de Tavernier de Jonquières, XVIIIème siècle.
© Source gallica.bnf.fr. Bibliothèque nationale de France

Simon le Gras (1624-1656) sacra Louis XIV à Reims le 7 juin 1654, il a poursuivi l’aménagement du pavillon.

Les Évêques délaissèrent Septmonts à partir de 1685 au profit de leur Palais épiscopal à Soissons, l’intérieur du pavillon Renaissance commença alors à être démonté

Bien privé

L’ensemble fut vendu comme Bien National à la Révolution. La famille Juvigny le revendit à Jacques-Edmond Leman en 1865. M. Leman, grand artiste peintre, a restauré le pavillon d’une manière flamboyante, a fait étendre le pavillon et instaure une symétrie sur la façade. Il recouvre les murs de tapisseries anciennes, peint lui-même une partie dans le style du XVIème siècle.

Antoinette Leininger, artiste lyrique, fit l’acquisition du château en 1877. Elle poursuivit son œuvre et fit sculpter ses initiales sur le fronton de la lucarne.

Grande salle du logis Renaissance en 1920.

Durant la 1re guerre mondiale, deux obus firent des dégâts sur le pavillon. Antoinette Leininger, devenue baronne d’Espeleta, n’a pas pu bénéficier des dommages de guerre. Faute de réparations, le pavillon commença alors à se délabrer.

Le pavillon renaissance à l’état de ruines en 1961, envahi par la végétation.

Bien communal

La commune acheta une première partie du château le 19 mars 1978 qui comprenait le parc, le donjon, la salle Saint-Louis et le pavillon renaissance.

Les ruines du logis renaissance furent relevée par l’Association REMPART de 1978 à 1992 pour la charpente, toiture, porte et fenêtres de la tourelle carrée du pavillon.

Le logis en 1983. Les effets de 50 ans d’abandon.

Puis à partir de 1991 avec l’aide du GRETA, 10 tranches de travaux ont permis de reconstituer les façades.

Le logis vu du nord-est en 1996. La tourelle sur la droite est restaurée.

En 2005, la gestion du bâti est transférée à la Communauté d’Agglomération du Soissonnais, déclarant le parc et château d’intérêt communautaire.

À partir de 2009, l’État, la Région, l’Agglomération, le Département et le Réseau de Transport Électrique ont poursuivi les travaux. La mise hors d’eau et hors d’air ont été réalisés. L’aménagement intérieur a été achevé en 2016.

Les trois salles de réception équipées sont proposées à la locationpar Grand Soissons agglomération.