La maison de Kate Gleason

En 1924, Kate Gleason fait l’acquisition d’une tour du XIIIème siècle avec bâtiments, de deux maisons en pierre, pleines de coins et recoins du XVIIème, d’un magasin de bicyclettes, deux charmants vieux jardins, d’un magasin de vin accompagné d’une licence pour préparer les liqueurs et pour finir, un parfait bon titre, à savoir, châtelaine de la tour de Septmonts

Elle y emploie de nombreux habitants du village pour la restauration des bâtiments et l’entretien des jardins.

Kate Gleason, femme ingénieure et pionnière

Catherine Anselm «Kate» Gleason est née en 1865 à Rochester, New York. Elle était une ingénieure et femme d’affaires américaine connue pour être une révolutionnaire dans le domaine de l’ingénierie et pour sa philanthropie.

Dès l’âge de 14 ans, elle occupait un poste de comptable dans l’entreprise familiale de machine-outil Gleason Works.

Elle est la première femme à avoir été admise à étudier l’ingénierie à l’université Cornell d’Ithaca, dans l’État de New York, en 1884.

En 1890, Kate Gleason fut nommée secrétaire-trésorière de l’entreprise familiale. Avec l’aide de son père, elle a mis au point une machine façonnant les arêtes carrées des engrenages en quelques secondes.

En 1918, Kate Gleason est devenue la première femme américaine à assurer la présidence par intérim de la Banque nationale.

En dépit de sa renommée et de son dur labeur, Kate Gleason aimait également passer du temps avec les opprimés et participer à différentes activités caritatives.

Lorsqu’elle quitta la France en 1932, Kate Gleason fit promettre à ses descendants de pas nous oublier

En sa mémoire, sa famille a pris contact avec Les Amis de Septmonts en 1995 et depuis cette date, la Fondation Gleason a aidé à la restauration du site, au rachat de la propriété de son ancêtre par notre Association puis à sa transformation en restaurant, pour selon leur vœu, en faire un lieu qui accueille du public et générer un revenu uniquement consacré à la poursuite de la restauration du patrimoine.

De 2006 à 2008, l’association a réalisé les transformations des locaux occupés par Kate Gleason en restaurant (bénévolat et corps de métiers).